La gestion communautaire des ressources en eau douce: Un guide du practicien pour appliquer la théorie TNC de la Voix, du Choix et de l’Action | Land Portal
page de garde

Resource information

Date of publication: 
March 2020
Resource Language: 
Pages: 
29

Bien qu’étant une des ressources les plus essentielles pour toute vie sur Terre, l’eau douce ne représente que 3% des ressources d’eau de la planète, et seulement 0,5% de cette eau douce est facilement accessible aux humains. De plus, les ressources d’eau douce (RED) disponibles sont inégalement distribuées à travers le globe, de nombreuses régions et populations faisant face à des problèmes de pénurie et de qualité d’eau. Les RED sont sous d’immenses pressions de la part des systèmes agricoles, le changement climatique et d’autres facteurs directement liés au comportement humain – dont la croissance de la population et l’industrialisation. De plus, les institutions censées gérer les RED sous pression peuvent être inaptes à le faire, surtout dans le contexte de revendications multiples et souvent conflictuelles sur les RED et la complexité des débits d’eau dans le temps et l’espace. Une conscience accrue de ces défis a engendré un sentiment d’urgence pour attirer l’attention et catalyser des actions vers une meilleure gestion des RED, notamment au niveau local.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 
WEI ZHANG, HAGAR ELDIDI, KIMBERLY A. SWALLOW, RUTH SUSEELA MEINZEN-DICK, CLAUDIA RINGLER, YUTA MASUDA, ALLISON ALDOUS
Publisher(s): 

About IFPRI

The International Food Policy Research Institute (IFPRI) provides research-based policy solutions to sustainably reduce poverty and end hunger and malnutrition in developing countries. Established in 1975, IFPRI currently has more than 500 employees working in over 50 countries. It is a research center of theCGIAR Consortium, a worldwide partnership engaged in agricultural research for development.

Share this page